[Cours 2015-2016] M1. Méthodes

Capture d’écran 2015-09-07 à 23.17.14

Séminaire Méthodes : objectifs et évaluation

Chloé OUAKED (10h), Christine de BUZON (10h)

 

Descriptif : Séminaire de méthodologie de la recherche qui vise à faire comprendre les fondements de la rédaction scientifique à partir de cas ou d’objectifs concrets. L’initiation à l’écriture scientifique est conduite systématiquement à partir de travaux de recherche achevés et soutenus voire publiés (du Master à la thèse, éventuellement), soigneusement choisis et distribués aux étudiants qui prépareront les séances. Le lien est fait, autant que faire se peut en début de M1, avec les projets de recherche des étudiants.

 

Objectifs des séances

1) Premières explorations autour d’un sujet : les différences sujet-corpus-problématique, la formulation d’une hypothèse de recherche et l’identification des premières ressources ;

2) Lancement de « l’état des connaissances » ou « état de la question » : commencer la veille documentaire en lien avec le cours du SCD ;

3) Conception des parties du mémoire y compris introduction, conclusion, table des matières, éventuellement illustrations et leurs légendes, index et annexes ;

4) Initiation à l’écriture scientifique :

4.1 pour tendre à la réalisation d’un travail scientifiquement créatif, en se plaçant en position de trouver et de communiquer quelque chose de nouveau : objectivité, dimension argumentative, application de méthodes critiques, sources et citations, niveau de langue, clarté de la présentation et de la rédaction, etc.

4.2 pour situer sa recherche personnelle par rapport à celle de la communauté des chercheurs ; apprendre à citer les travaux consultés en évitant deux écueils : la paraphrase et le plagiat.

5) Quelques outils essentiels : savoir prendre des notes en évitant le plagiat ; savoir utiliser des bibliographies et sitographies (classées) ; savoir élaborer les différents types de notes de bas de page, savoir présenter une bibliographie classée.

 

Exercices d’entraînement : analyse de travaux (soutenus ou publiés) sous divers angles et entraînement à la présentation finale attendue, y compris orale.

 

Modalités de contrôle : contrôle continu intégral

– Exercice noté n°1 : bref compte rendu de lecture d’un article ou extrait d’ouvrage scientifique, axé sur la démarche scientifique de l’auteur (évaluation de l’objectif 2)

 

– Exercice noté n°2 :

rédaction d’un projet de recherche d’une à deux pages visant à convaincre le lecteur de son intérêt, de sa faisabilité et de son importance, avec une bibliographie d’au moins quatre titres (évaluation de l’objectif 1).

Ces deux exercices sont distincts mais remis tous les deux à la date du 18 novembre (version imprimée et pdf envoyé à christine.de-buzon@unilim.fr et chloe.ouked@unilim.fr)

 

– Exercice noté n°3 (3 pages, évaluation de la compréhension des objectifs 2 et 4) AU CHOIX :

Sujet 3-1 : commencer l’état de l’art en proposant le compte rendu de trois publications qui figureront dans la bibliographie du mémoire

Sujet 3-2 : proposer une analyse d’un élément du corpus. L’introduction précisera le sujet choisi.

Remise le 9 décembre. (version imprimée et pdf envoyé à christine.de-buzon@unilim.fr et chloe.ouked@unilim.fr )


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *