Débat Culture et politique, 14 avril 2017

L’ENSA et le Master Création contemporaine et industries culturelles organisent une table ronde sur la culture comme enjeu politique, dans le cadre de l’élection présidentielle. Elle aura lieu le 14 avril 2017, à 18h30, à l’ENSA. L’entrée est libre.

La faible place des questions culturelles dans la campagne a été soulignée durant ces dernières semaines, par la presse et les professionnels. « Hors champ » (Libération, 26 mars), « Grande oubliée » (La Tribune, 21 mars), la culture est pourtant utile pour comprendre les enjeux de cette élection.

Question posée à l’Etat depuis les débuts de la Ve République, l’accompagnement et le soutien du monde culturel sont mis à l’épreuve de nouveaux modèles de gouvernance – progrès des fondations, élaborations de politiques culturelles à de nouveaux échelons, de l’Union européenne aux régions – et par le poids croissant des géants du numérique.

Des questions centrales et relativement anciennes restent cependant posées : quid du statut des créateurs ? Quel rôle de l’Etat, entre appui à la création et conservation ? Quelle place pour la culture à l’école et dans la vie quotidienne ?

Les réponses des acteurs culturels sont diverses, entre demandes de « plus d’Etat » et inventions d’autonomies nouvelles. Celles des candidats le sont autant, focalisant sur la défense du patrimoine ou sur la transition numérique de la culture. Il est donc temps, et utile, de parler ensemble de culture et de politique. Nous avons rassemblé des professionnels et des acteurs culturels d’horizons divers, confrontés à la dimension politique de leur travail et de leurs actions.

Avec François Coadou (professeur de philosophie, ENSA), Jean Lambert-Wild (directeur du Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin), Martin Palisse (directeur du Sirque, Pôle national des Arts du Cirque, Nexon), Catherine Texier (directrice du FRAC Artothèque du Limousin). Débat animé par Loïc Artiaga (responsable pédagoqique du Master CCIC).

Amphithéâtre de l’ENSA, Campus de Vanteaux | 19, Avenue Martin Luther King | B.P. 73824 | 87038 LIMOGES

Renseignements : 05 55 43 14 00

loic.artiaga@unilim.fr , frederique.joly@ensa-limoges.frculture et elections


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *