[Cours 2017-2018] M2, Des avants gardes à la culture populaire, panorama des micros-utopies en design architecture et art à partir des années 1960

Yona Friedman (1923-), Etude de la Ville spatiale 1958-1959

Cours d’Indiana Collet-Barquero, Professeur d’histoire du design– ENSA – Master CCIC

Contenu

L’après guerre se caractérise par un développement de l’industrie et l’avènement de la société de consommation et des cultures de masse.

Designer, architectes et artistes remettent en cause et s’émancipent du modèle moderniste et fonctionnaliste qui domine alors.

Défiant les industries culturelles et s’opposant au système dominant, ils se regroupent pour faire valoir des idées novatrices et présenter d’autres modèles de vie et de société. Leur pensée et leurs pratiques reformulent des utopies et des revendications singulières qui combinent le récit au discours, la critique à la transgression.

A travers l’étude du groupe Archigram, des artistes de l’Arte Povera jusqu’aux postmodernes, nous élaborerons une balade transdisciplinaire de 1960 à nos jours où design, architecture et art témoignent d’une volonté de réinventer les formes de et dans la société… posant ainsi les fondements de pratiques et d’engagement nouveaux.

Objectif

Envisager et comprendre comment designers, architectes et artistes ont contribué à la redéfinition de projets sociétaux à travers les pratiques plastiques. Reposer la notion d’utopie dans les pratiques de construction du monde matériel.

Bibliographie

Branzi Andréa; La Casa Calda, 1984; Editions L’Equerre, 1985
Friedman Yona, Utopie réalisable, L’Éclat, 2008
Fuller Richard Buckminster, Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial «Terre», 1969, Lars Müller, 2010
Midal Alexandra, Design Introduction à l’histoire d’une discipline, Pocket, 2009
Papanek Viktor, Design Pour Un Monde Réel, Editions Mercure de France, 1974, de l’édition originale Design for the Real World, Human Ecology and Social Change, New York, Phantheon Books, 1971
Philizot Vivien, Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir, Articulo, 2007
Sadler Simon, Archigram: Architecture without Architecture, Cambridge, Mass.: MIT Press, 2005
Ricœur Paul, L’idéologie et l’utopie, Édition du Seuil, 1997
D. Scott Felicity, Architecture or Techno-utopia: Politics after Modernism, MIT Press, 2005
Semin Didier, L’Arte Povera, Editions du Centre Pompidou, 1992.
Venturi Robert, Complexity and Contradiction in Architecture, 1966 ; Lenseignement à Las Vegas (1972), écrit en collaboration avec Denise Scott Brown et Steven Izenour

Modalités : Obligatoire Art et Design / M2 CCIC

cf calendrier

Evaluation

Assiduité, Exposé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *