[Cours 2018-2019]. M1/2. Arc « Documentaire »

Intervenante : Eloïse Delsart

Créneaux du second semestre :

6 février : 10h-13h (lieu : FLSH)

6 mars 10-13 (terrain)

20 mars : 10h-13h (lieu : terrain)

8 avril : 10h-13h (lieu : terrain)

12 avril : 10h-13h (lieu : terrain)

30 avril, 14-17h (lieu UL Factory)

Pour mémoire, le contenu du S1 :

Séance 1 : 17 octobre

Les économies du documentaire

Introduction au documentaire à travers ses chiffres. Exposition des différents types de productions audiovisuelles en France. Première tentative de définition du documentaire en fonction des réalités de production et du circuit de financement. Rapport dialectique entre la volonté de création des auteurs et les contraintes de diffusion.

Séance 2 : 7 novembre

Le documentaire comme mensonge

Le documentaire, contrairement au reportage préfère une subjectivité assumée exprimée, plutôt que de tendre vers une « objectivité », volonté illusoire de retranscrire le réel. Il est « conscience qui devient film » et porte l’empreinte de la volonté du cinéaste.

Compréhension et intégration de la dimension volontairement mensongère avec pour support divers témoignages de réalisateurs. Confrontation de leurs propos avec projection de leurs images.

Séance 3 : 23 novembre

Le documentaire comme récit construit

Étude des différentes structures narratives propres aux écritures documentaires. Intégrer les clés de la nature dramaturgique du genre. Comprendre la notion de « conflit », être en capacité de déterminer une problématique claire. Savoir rédiger un synopsis détaillé et apprendre à rédiger une note d’auteur.

Séance 4 : 12 décembre

Le dossier de production comme sésame

Présentation de différents dossiers de production. Comprendre les enjeux et leur structure. Travail collectif de rédaction d’un dossier fictif.

Séance 5 : 14 décembre

Le documentaire, un « laboratoire de formes »

Présentation des différentes formes documentaires. Savoir effectuer une recherche graphique. Déterminer l’univers visuel de son film, énoncer des intentions de réalisation.

Évaluation :

Intégrer les notions théoriques de base. Trouver son sujet, définir sa problématique, construire son dossier, rédiger sa note d’auteur et ses intentions de réalisations.

Remise d’un dossier de production en fin de semestre. Travail individuel.

Semestre 2 : La réalité du documentaire

Mise en pratique des notions théoriques intégrées lors du premier semestre.

Comprendre et intégrer les différentes étapes de réalisation. Répartition des postes en fonction des talents et volontés de chacun.

Être en capacité d’écrire, filmer, monter et organiser les différents travaux de post-production.

Séance 6 :

Étude comparative des différentes structures possibles d’une bande-annonce.

Élaboration des groupes de travail (4 personnes par groupe, à ajuster). Études des différents postes et de leurs exigences. Répartition des tâches. Premier planning.

Séance 7 :

Présentation de l’avancée des travaux, validation définitive de la problématique, du choix de narration et des intentions de réalisation. Évaluation des besoins matériels. Élaboration des plans de tournage.

Séance 8 :

Lieu : UL Factory

Premier visionnage des rushs. Évaluation de la nécessité ou non de filmer des images complémentaires. Réajuster les travaux en cours. Suggestions de montage.

Séance 9 :

Lieu : UL Factory

Contrôle de l’avancée des travaux de montage. Début des travaux de post-production (ambiance sonore, musique, étalonnage, titrage)

Séance Finale : soutenance

Évaluation : Présentation d’une bande-annonce de trois minutes. Au sein de chaque groupe, des notes seront attribuées collectivement ET individuellement en fonction du poste pourvu.

Bibliographie :

François Niney, Le documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksiek, 2009.

José Moure et N.T. Binh, Documentaire, Fiction, aller-retours, Coll. « Caméras subjectives », Paris, Les Impressions Nouvelles, 2015.

Jean Breschand, Le Documentaire, l’autre face du cinéma, Coll. « Les Petits cahiers », Paris, Les Cahiers du Cinéma, 2002.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.