Cours d’Indiana Collet-Barquero
De nombreux débats sont consubstantiels à la question du décor. L’engager à partir des ornemanistes du 18e siècle ou l’enchérir des nombreux recueils d’ornements ou de modèles du 19eme siècle ne semble pas satisfaire toutes les demandes que son étude soulève.
Il apparaît qu’à partir de ses enjeux diverses études sont possibles. Et ses enjeux sont multiples s’agissant de l’histoire du design. Le décor ou sa possible absence – il s’agit ici de reconnaître ce qui s’entend par décor- a partie liée avec les questions sociales et politiques que charrient la révolution industrielle du 19e et qui a vu naitre ce que l’on nomme le design.
Ce contexte particulier engage d’emblée l’étude du décor comme un territoire de lutte
– du politique aux théories esthétiques – et accompagne les idéaux émancipateurs, démocratiques et égalitaires pour longtemps.
L’abolition des distinctions entre arts majeurs et arts mineurs, la rupture entre art et industrie , l’idée d’un standard, d’une esthétique de la machine, de l’unité de style occupent plus d’un avant poste dans notre étude.
Aussi nous naviguerons dans l’histoire du design et des arts décoratifs par le prisme du décor et notre étude suivra les chroniques de cette bataille.
Made MADD
Atelier consacré à l’organisation de l’exposition prévue au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux en septembre 2021
La perspective de l’exposition sur le design à l’ENSA, prévue en septembre 2021 au MADD de Bordeaux, est l’occasion d’éprouver les différentes facettes que comportent l’organisation d’un tel événement. Du commissariat d’exposition à la scénographie en passant par le catalogue, ce sont autant d’éléments à réfléchir et à construire. Une possibilité concrète de s’exercer à ce type d’événement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Loïc Artiaga (7 septembre 2020). [COURS 2020_21]. M1. Décors à mort, les débords d’une révolution [LMCCA22E]. Master CCIC. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mb8w