
A la faveur du centenaire de la naissance du personnage de Fantômas, créé par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911 et porté à l’écran par Louis Feuillade en 1913, plusieurs initiatives ont été portées, visant à la fois à dresser le bilan des travaux qui avaient été dédiés à l’œuvre, à diffuser auprès d’un public élargi une part de ces « savoirs savants » et à dessiner les perspectives des recherches en littérature et en histoire culturelle propres à renouveler les approches consacrées au « Génie du crime ».
L’ARC (ENSA)
Parce que le personnage a depuis les années 1910-1920 suscité l’intérêt des avant-gardes, il a été estimé pertinent de nouer un partenariat inédit avec l’Ecole nationale supérieure d’Art de Limoges (ENSA). Un atelier de recherches et création (ARC) y a été mis sur place, impliquant étudiants (de la 3e à la 5e année), artistes et enseignants. L’œuvre se trouve ainsi en position d’être réappropriée par de jeunes artistes, qui immergent Fantômas dans un univers nouveau – celui du hacking par exemple.
L’Expo virtuelle (FLSH)
Une exposition virtuelle, bilingue, a également été mise en place, avec l’appui technique du Pôle d’appui à la recherche de l’Université de Limoges et de l’agence Pixight (http://fantomas.popular-roots.eu). Pensée comme une manifestation capable, comme Fantômas, de s’infiltrer, sa publicité progresse essentiellement par les réseaux sociaux. Et son coeur de réseau est l’association LPCM!
Le livre (éditions Autrement)
La découverte d’archives éclairant sous un nouveau jour la genèse de l’œuvre (archives personnelles des auteurs, essentiellement) a nourri une publication, à paraître aux éditions Autrement (Loïc Artiaga, Matthieu Letourneux, Fantômas ! Anatomie d’un mythe populaire) et fournira la base documentaire du long travail de réédition des premiers épisodes de cette série, chez Bouquins (sous la direction de Loïc Artiaga et Matthieu Letourneux).
Le colloque (universités de Limoges, Bologne, Paris Ouest)
Un colloque international « Fantômas, les origines (fin XIXe – 1915) », organisé par les universités de Limoges, Bologne et Paris X, clôturera en mai 2013 les travaux du centenaire, en rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux du roman populaire, du cinéma et des études culturelles qui se sont penchés sur le « cas » Fantômas.
Responsable : Loïc Artiaga