[2012, 17-18 décembre] Journée d’études: Psychanalyse et industries culturelles (1)

Les 17 et 18 décembre 2012, 8èmes Journées d’études: Psychanalyse et industries culturelles (1) Cinéma, Télévision, Radio.

« La psychanalyse témoigne d’une avancée de la civilisation sur la barbarie. Elle restaure l’idée que l’homme est libre de sa parole et que son destin n’est pas limité à son être biologique » E. Roudinesko

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la figure de S. Freud, puis à partir des années 60, celle de J. Lacan, occupent une place particulière dans la sphère intellectuelle, dans l’enseignement et dans les pratiques thérapeutiques. Les industries culturelles se sont emparées de la pensée freudienne, de son lexique et de ses images. Aujourd’hui la psychanalyse s’affiche dans les médias et tous s’emparent de ce phénomène.

Dans ce premier volet, les dimensions politiques, sociales et historiques de la psychanalyse seront abordées par le biais de leurs relations avec l’écriture cinématographique et audiovisuelles (TV et Radio) que nous tenterons de déplier pour mieux dépister les enjeux qui traversent ces domaines.

Un second volet (JE 10) explorera la dimension politique au travers des relations psychanalyse et littérature / psychanalyse et jeux.

 

Intervenants :

  • Jean Cooren, Psychiatre, Psychanalyste, auteur de L’ordinaire de la cruauté, Hermann, 2009
  • Irène Langlet, Professeur de littérature contemporaine, FLSH, Université de Limoges.
  • Richard Madjarev, Critique et Historien du cinéma, Vice-président de la cinémathèque régionale du limousin.
  • Geneviève Vergé Beaudou, Professeur ENSA Limoges.

Télécharger le programme de ces deux journées + syllabus

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ces trois sessions 2012/2013 de deux journées de l’unité d’enseignements de Sciences humaines de l’ENSA Limoges convoquent des thèmes et des problématiques dont le lien à l’actualité nécessite une étude ou une fréquentation dans différents champs disciplinaires de la théorie. Elles présentent à l’étudiant des connaissances qu’il doit acquérir et qui lui permettront de se confronter à la pensée ainsi qu’aux méthodes de chercheurs et des spécialistes (praticiens ou théoriciens).

Les journées d’études sont ouvertes au public et font l’objet d’une édition annuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *