[Cours 2013-2014] De l’Art et La Machine, la genèse du design

[Module:  semestre 1, UE1 Design et création]

Le XIXe siècle avec le début de l’ère industrielle s’accompagnent d’avancées techniques sans précédent qui vont modifier radicalement les systèmes de production. La Machine plus que tout autre chose devient le symbole de cette nouvelle époque.

Les machines transforment le paysage de la société dans sa forme (organisation du travail, nouveaux métiers, nouvelle classe) mais aussi par ses formes (nouvelles esthétiques). Les objets industriels voient le jour et avec eux la question de leur usage. Face à ces produits une nécessité pédagogique et formelle s’impose. Ingénieurs artistes ou esthéticiens industriels s’installent dans les ateliers de production. Débute alors le long processus identitaire du designer.

Avec l’étude de «l’Art de la Machine» nous poserons les bases historiques du design. Nous aborderons de manière discursive les principaux courants stylistiques, les développements techniques et théoriques qui animent le 19eme et le début du 20ème.

Bibliographie

Baudet Jean, De la Machine au Système, Histoire des techniques depuis 1800, Vuibert, 2003

Laurent, Stephane, Chronologie du design, Tout l’Art, Flammarion, 1999

Midal, Alexandra, Design introduction à l’histoire d’une discipline, Agora, Pocket, 2009

Morris William, L’art et l’artisanat, (et autres textes 1889, 1883, 1891) Edition Rivages poche/Petite Bibliothèque, 2011

Noblet, Jocelyn de, Design : le geste et le compas, Paris, Somogy, 1988.

Machine Art, Catalogue d’exposition, Musée d’Art Moderne de New York, 6 mars-30 avril 1934, réédition 1994


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *